Il faut reconnaître que Mère Marie-Augustine a un charisme de charité authentique envers les plus faibles, les plus démunis de ses compatriotes quelle que soit leur ethnie ou leur religion. Elle ne peut voir quelqu’un en détresse, seul, abandonné ou délaissé sans qu’elle ne cherche à se faire proche, à lui procurer un peu d’affection et d’attention et à tout faire pour le remettre debout.
Ce charisme, elle l’a transmis à ses sœurs qui, aujourd’hui encore, continuent à rendre présentes ces paroles du Christ : « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez accueilli chez vous… ».
Les deux piliers inébranlables qui font agir Mère Marie-Augustine sont : le don de soi sans réserve et une confiance aveugle en Dieu.
Femme de caractère, bien qu’elle vive dans une société largement patriarcale, elle est ferme dans ses opinions, vigoureuse dans ce qu’elle entreprend, audacieuse pour suivre des chemins nouveaux que l’Esprit-Saint lui insuffle. Ayant l’esprit d’initiative et étant de nature active, elle est infatigable : »Femme de tête, forte, calme, pondérée, d’une volonté de fer…Une santé de fer, un courage de lionne et une confiance à tout rompre ». Aucun obstacle ne lui résiste si elle est persuadée que c’est la volonté de Dieu. « L’attrait principal, pour ne pas dire l’unique attrait, de Mère Marie-Augustine était une entière et constante conformité à la volonté de Dieu ».
La vie de Mère Marie-Augustine est riche d’œuvres et de réalisations. Elle est aussi tissée de difficultés, de heurts, d’oppositions, de résistances et de luttes.
Mais, Mère Marie-Augustine a toujours été volontaire, courageuse, solide comme un roc, profondément enracinée dans sa foi et surtout prête à tout subir en vue de voir s’accomplir la volonté de Dieu. Elle reste le symbole de la femme battante, forte, patiente et laborieuse, pareille à celle décrite dans la Bible (Proverbe, 31, 10-31).
Sa vie révèle indiscutablement sa grandeur d’âme, la force de son être et la sainteté à laquelle elle a été appelée. Femme de foi, Mère Marie-Augustine a aussi et surtout été une religieuse de terrain, au cœur d’une vie active et engagée.
Un regard sur les œuvres de Mère Marie-Augustine : éducation, soutien aux orphelins, aux personnes âgées, aux malades, aux prisonniers, aux familles éprouvées.
En ce troisième millénaire, Mère Marie-Augustine peut nous faire redécouvrir :
La force d’une vie bâtie sur la Confiance en un Dieu de qui elle se sait aimée et une constante conformité à Sa volonté ;
Le sens de la gratuité dans un don total de soi au service des autres, plus particulièrement des pauvres ;
Un sens aigu de la justice qui ne veut manquer à aucun devoir, à aucun engagement ;
Une détermination à aller jusqu’au bout de ses choix.
Ainsi, plus nous la regardons, plus nous découvrons des aspects de sa vie qui nous étonnent, qui nous émerveillent et qui nous donnent envie de la connaître davantage et de vivre de son esprit.